Bonsoir,
On a tapé « randonnée sans voiture » sur Google pour trouver une randonnée à faire dans l’coin de Strasbourg !
Avec les transports en commun et les trains, on devrait trouver quelques choses ! Notre idée de départ, c’était le Haut Koeningsbourg (10 ans à Strasbourg, je l’ai toujours vu de loin ! Btw, l’air d’Autoroute du Haut Koeningsbourg, elle déchire !)
Au dernier moment, mon TDC d’ex a trouvé un article sur un blog qui parlait de la Réserve Naturelle de Strasbourg > île de Rohrschollen, à seulement 10km du centre. Et le plus, 100% transport de la ville.
Dans nos têtes : nature + transport ville + temps de trajets rapides = ouuuuuuai
Ahahahahha ce n’était pas tout à fait ça ! On a passé une magnifique après-midi mais l’article sur lequel on est tombé n’avait pas mentionné certaines choses.
On aimerait maintenant te donner les petits tips, parce que vraiment faut que tu ailles découvrir cet endroit !
Premièrement le trajet, il faut compter environ une heure depuis la gare, avec un tram et un bus.
Deux grandes possibilités :
1) Prendre le tram C à destination de « Neuhof Rodolphe Reuss » à Gare Centrale (le tram à l’extérieur) et descendre au terminus : Neuhof Rodolphe Reuss (17 arrêts, environ 31min). Ici, tu pourras prendre le bus n°27 à destination de Eurofret, et descendre à nouveau au terminus : Eurofret (10 arrêts, environ 12min).
2) Prendre le tram A à destination de « Illkirch-Graffenstaden » à Gare Centrale (le tram en sous-sol) et descendre à l’arrêt Emile Mathis (9 arrêts, environ 17min). Ici, tu pourras prendre le bus n°27 à destination de Eurofret, et descendre à nouveau au terminus : Eurofret (18 arrêts, environ 21min).
C’est au départ de la gare. Si tu as un tram A ou C qui n’est pas au départ de la gare, il te suffira de descendre au même arrêt 🙂


Une fois descendu à Eurofret, c’est là que, nous, on a eeeeeeeuuuuuu une énorme surprise !!! Eurofret c’est une zone industrielle, donc du batiment et d’la rambarde partoooout. On a dégainé le GPS pour arriver à la réserve naturelle…
Je t’ai réuni, ici, tout ce que tu dois savoir pour ce moment :

Une fois que tu descends du bus (X), c’est ici que la randonnée commence ! 30 minutes pour passer la zone industrielle et la Central Hydroélectrique de Strasbourg. Pour ma part, pendant toute cette partie là, je n’ai fait que compter le nombre de rambarde (découragée). Ne fais pas comme moi, profite ! Il y a plein de choses sympa à voir sur le trajet !
La ligne orange représente environ 2,6 km, soit 30-35minutes de marche.
_________________________________________________
Au bout de la ligne orange, ça y est tu seras sur l’île de Rorhschollen 🙂 Les sentiers sont indiqués, à toi de suivre la petite boucle ou la grande boucle.
(le calcul du trajet ci-dessous est différent de la ligne orange que je viens de montrer, tu pourras te repérer cette fois-ci avec le pins EDF)
Je te donne le petit visuel pour chacune d’entre elle et les informations nécessaires :


Petite boucle ⛰ facile (très peu de dénivelé), gravillonné
5,1 km environ dans la petite boucle, soit 1 heure 50 environ
+ 3,2 km du bus au début de la petite boucle, soit deux fois 20 minutes
Total : 2 heures 30 pour 8,3 km, environ ⚑
———
Grande boucle ⛰ facile (très peu de dénivelé), gravillonné
9 km environ dans la grande boucle, soit 2 heures 50 environ
+ 3,2 km du bus au début de la grande boucle, soit deux fois 20 minutes
Total : 3h30 pour 12,2 km, environ ⚑
De notre côté, nous avons uniquement fait la petite boucle (en pensant qu’on avait fait la grande ahahha). Une fois toooooouuute la zone industrielle passée (qui est tellement à l’opposée du terme « Réserve Naturelle »), la déconnexion est totale : forêts, petits chemins, étang, chemin d’eau, petite île, petit pont, chemin en bois, … :
Bonne randonnée 🙂























0 Comments