La phase 2 du voyage était principalement sur le thème de : l’argent !
Découpé en trois parties : acheter les billets, combien puis-je mettre de côté jusqu’en septembre et combien il me faut jusqu’en septembre surtout. Acheter des billets, c’est faisable, mais il ne fallait pas qu’on soit shorty sur place.
Armée d’un papier, d’une calculatrice et d’un stylo, j’ai griffonné, fait des calculs, des estimations. C’est mon dada, j’adore établir des budgets. Je sais que ça peut faire peur, mais j’encourage tout le monde à le faire à sa manière. Tu sais où tu en es, tu sais où tu veux aller, tu t’y tiens, tu peux faire de grandes choses, tu accomplis, tu peux devenir l’équilibre, c’est à dire ni être dans l’excès ni dans la privation.
J’avais éloigné deux mois compliqués début d’année, et j’avais commencé à remettre de l’argent de côté. Un petit peu à chaque fois. Je suis retombée sur mes pattes en deux mois. J’ai entamé début juin la phase « ne pas dépenser bêtement, avoir ce dont j’ai réellement besoin et mettre de l’argent de côté ».
Pour ça, j’ai mis sur des post it tout ce que je voulais faire, ce que je voulais acheter dans mon quotidien, tout ce qui représentait de l’argent (rien à voir avec le Japon ici) :
[photo à venir]Avoir tout visuellement te permet de faire le meilleur choix à un instant, et ce n’est pas « meilleur » dans le sens qualitatif, mais dans le sens où tu vas investir dans ce qu’il te faut réellement pour toi.
Exemple : voir en spectacle « Roman Frayssinet » vaut plus le coup maintenant que d’acheter plusieurs vinyles pour ma collection. Le permis bateau : je vais continuer à mettre de l’argent de côté pour des projets moyen/long terme. On est moitié de l’été, l’abonnement annuel de pêche, je pourrais le prendre l’année prochaine.
Je vais pouvoir tout faire, mais à mon rythme, et au moment le plus opportun. Et surtout sans me sentir frustrée « j’arrive à rien faire » ou « j’ai dépensé tout mon argent ».
Donc voici à quoi ressemble mon griffonnage de budget :
[photo à venir]J’ai pris une décison : j’achèterais les billets le mardi qui suit (on était en plein week-end), tout est ok je vais au Japon !


0 Comments